Widget Image

Nous avons crée la Fabrique à bonheurs pour révolutionner les méthodes de Travail et permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre et d’oser devenir acteur de sa croissance.

BIENVENUE SUR LA FABRIQUE A BONHEURS

3 conseils pour reposer ses neurones

Vous vous sentez crevé? irritable?
Vous avez une mémoire de poisson rouge ?  des maux de tête ?
Vous avez l’impression que le petit vélo dans votre tête ne s’arrête jamais ?
Vous n’arrivez pas à tenir plus d’une heure sans lire vos mails ou aller faire un petit tour sur Facebook ?
Vous vous endormez devant la télé ou votre tablette le soir ?

Si vous avez répondu oui à la majorité des questions, il se pourrait bien que vous soyez en surcharge cognitive. La faute à qui ?
Votre boss qui vous a refilé un énième dossier alors que vous êtes déjà sous l’eau, l’entretien de vos mioches qui nécessitent d’avoir l’équivalent du planning de rdv d’un centre d’esthétique 12 cabines dans la tête, votre belle-mère et votre mère qui se sont liguées pour vous rendre dingue, Steve Jobs, Bill Gates, Mark Zuckerberg et Larry Page qui ont eu la bonne idée de créer des solutions qui vous permettent d’être connecté en permanence à toute la connaissance du monde, aux vacances de rêve de votre copine Melinda mais aussi à votre boulot en permanence.

Pfffffffff… Rien que d’écrire ce paragraphe et nous sommes déjà fatiguées !

Il est temps de faire un break !

FILF-tourbillon-ETOILE

La Digital Détox (cure de désintoxication pour les accros du smartphone et autres écrans)

À l’heure où nous sommes tous hyper connectés et hyper sollicités dans le travail (1 salarié est interrompu en moyenne toutes les sept minutes), notre cerveau subit une surcharge d’informations : emails, Facebook, appels téléphoniques, Twitter, dossiers, lectures professionnelles, tâches à effectuer, organisation de son planning et de celui des autres, etc.
Grâce à l’apport des sciences cognitives, nous savons aujourd’hui que notre cerveau est limité en quantité d’informations entrantes. Eh oui, contrairement aux « bonnes » boîtes de nuit qui se respectent, il n’a pas de videur à l’entrée qui décide de qui est digne de rentrer ou pas (t’as des baskets, tu rentres pas ; t’es bien gaulée, tu rentres). Et en plus, c’est portes ouvertes tout le temps. Ca ne s’arrête jamais. Pas étonnant de pêter un boulon ou d’avoir la même productivité qu’un mollusque.

 

FILF-tourbillon-ETOILELa Détox Relationnelle (pour sauver ce qu’il nous reste de neurones sains)

« J’ai la tête légère, je suis sur un nuage » « j’ai cerveau qui pétille » « il m’a pris la tête, je n’en peux plus » « Elle m’a fatiguée le cerveau avec ses plaintes répétitives ». Et oui ! Nos neurones ne réagissent pas de la même manière en fonction des personnes avec lesquelles nous passons du temps: 3 styles, 3 effets

« ++ » : ce sont les personnes qui nous donnent de l’énergie, de la joie, qui savent nous écouter sans nous juger, qui ne sont pas dans la plainte permanente, en gros qui sont positives malgré les difficultés de la vie.

« +- » : ce sont les personnes que l’on apprécie pour certaines de leurs qualités mais qui projettent des peurs, des angoisses et des messages négatifs même quand tout va bien.

«  » : ce sont les personnes qui, quoi qu’il arrive, vont vous expliquer par le menu pourquoi il n’y a jamais lieu de se réjouir dans ce monde de brutes, dans cette vie de misère et dans cet océan de pleurs.

Comment faire ?

Concernant les «–», la solution est simple : le moins d’exposition possible est nécessaire. Pas plus que l’obligation professionnelle et/ou familiale vous l’impose. Et encore…

Concernant les « +-», la solution est plus nuancée : à vous de voir le dosage. Essayez en revanche de toujours leur renvoyer le positif de leur propos et de leur attitude et d’arrêter de rebondir sur le négatif. Cette technique de renforcement du positif a fait ses preuves. À force de constater que vous réagissez seulement au positif, ces personnes se mettront à votre diapason et iront déverser leur négatif auprès d’autres, plus réceptives à ce genre d’informations.

Enfin, concernant les « ++», la solution est gagnante à tous les coups : privilégiez, provoquez et entretenez le contact, le plus souvent possible avec ces personnes ! Le positif partagé grossit de manière exponentielle.

FILF-tourbillon-ETOILELa mise au repos du cerveau (ou comment arrêter le petit vélo)

Nous partageons avec vous un exercice bien pratique à faire 5 min tous les jours.

Installez-vous confortablement sur une chaise, sur un lit ou sur la table de la salle à manger.

Nous vous invitons à accueillir les sensations qui arrivent par vos cinq sens : « Vous regardez autour de vous et vous laissez entrer les formes, les couleurs en laissant votre cerveau au repos… Vous laissez entrer les sons juste pour ressentir la vibration dans votre corps… Vous laissez entrer les odeurs sans réfléchir… Vous laissez vos mains entrer en contact avec différentes matières autour de vous (tes vêtements, ta peau, tes cheveux, le canapé, etc.) en laissant votre cerveau au calme… »

Le but de cet exercice est de laisser le cerveau se reposer en lui évitant de penser et de réfléchir. Observez uniquement les sensations dans le corps.

Les sensations ne doivent pas entraîner d’associations d’idées : le bruit de la moto dehors me fait penser que, moi aussi, j’ai peur que ma fille monte sur une moto, le tableau dans le salon me rappelle le dernier Noël passé en famille au cours duquel mamy Françoise était complètement bourrée.

Vous pouvez également vous entraîner en vous concentrant sur les différents sens pendant votre douche ou pendant que vous mangez.

Effet Spa du cerveau garanti ! Retrouvez d’autres conseils dans « Je dis enfin STOP à la Pression » d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau80a861_e2a53d4a1ea444b2a0291abed023366a.png_srz_p_227_294_75_22_0.50_1.20_0

Allez ! on vous laisse, on se déconnecte et on va prendre un bain (non on blague… on va donner le bain aux kids et préparer à manger ). La prochaine fois, nous vous parlerons de la nouvelle télécommande pour enfants et conjoint avec fonction « mute « intégrée et « mise en veille automatique ».

Commentaires

Poster un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les derniers articles du blog et les dernières news de la team.

Vous êtes inscris avec succès!