Widget Image

Nous avons crée la Fabrique à bonheurs pour révolutionner les méthodes de Travail et permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre et d’oser devenir acteur de sa croissance.

BIENVENUE SUR LA FABRIQUE À BONHEURS

Déjà la rentrée ? Mais non, pas encore !

Certains d’entre nous ont déjà repris le chemin du travail mais les enfants sont eux encore en vacances pour une semaine et se couchent encore un peu tard. Youpi !

A moins que vous n’ayez un fils qui entre en maths Spé et que vous ne le sollicitiez tous les jours pour une heure d’exercices de maths qui le remettra dans le rythme (ça sent le vécu), la rentrée semble un peu loin.

Et pourtant, certains parents se projettent déjà de manière un peu anxieuse, depuis début août, dans la rentrée à venir surtout si l’échéance semble importante : entrée à la maternelle, au CP, au collège, au lycée… Les rayons des supermarchés déjà pleins, depuis juillet, des fournitures scolaires sont là pour nous rappeler à une réalité que nous voudrions mettre entre parenthèses encore quelques temps, les émissions de radio du midi parlaient il y a peu, du stress de la rentrée qu’il fallait apprendre à « gérer ».

Mais qu’est ce qui déclenche si fort cette appréhension chez nous pauvres parents ? Ou devrions-nous dire qu’est ce qui (re)déclenche quasi chaque année l’appréhension de la rentrée ? La première séparation d’avec notre « bébé » pour l’entrée dans la jungle de la « grande cour » ? L’entrée dans la lecture ? Lira, lira pas ? Ecrira, écrira pas ? Le collège où notre chérubin devra s’adapter à un emploi du temps et à une multitude de professeurs ? Comment pourra t-il réussir puisqu’il ne sait même pas organiser le rangement de ses legos dans la bonne boite ?

Mais attention que nos projections intempestives et attentes anxieuses ne paralysent pas nos petits qui auront à coeur de les réaliser. La lecture (ou relecture) du chapitre de notre livre sur l’effet Pygmalion peut vous aider à dédramatiser. Nous vous offrons cet extrait de notre livre. Keep cool !

Capture d’écran 2013-08-26 à 18.08.27 Capture d’écran 2013-08-26 à 18.08.37 Capture d’écran 2013-08-26 à 18.08.47Pour aller plus loin: Apprendre autrement avec la pédagogie positive d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau

Commentaires

  • thelittlemissperfect
    26 août 2013

    Merci pour cette article 🙂 Moi qui suis une maman angoissée qui vais devoir gérer une entrée en PS de maternelle et une rentrée en CP cette année…oui j’aime bien cumuler le stress lol

    Répondre
  • Lise W
    26 août 2013

    Excellent article ! merci 🙂

    Répondre
  • Lise W
    26 août 2013

    Excellent article !! merci 🙂

    Répondre
  • bellac85
    26 août 2013

    Ouais ….enfin je n’ai jamais rien eu dans la vie sans effort…donc même si ce n’est pas avec de la souffrance il faut travailler pour y arriver dans la vie et persévérer…et mes enfants reprennent peu à peu un rythme « dit scolaire » pour appréhender sereinement la rentrée et reposés !!!

    Répondre
  • ève
    26 août 2013

    Merci pour cet article…….. et une petite pensée pour les maîtresse angoissées (cela existe aussi 🙁

    Répondre
    • claire
      27 août 2013

      merci!
      je confirme!!!!

      Répondre
  • deboutludo
    27 août 2013

    Et c’est d’autant plus vrai avec les enfants, qu’ils se projettent dans les yeux de leurs parents et éducateurs. Si on répète à un enfant qu’il est paresseux, il va VRAIMENT devenir paresseux pour rentrer dans le moule qu’on lui a attribué.
    Alors ne jugeons pas les enfants (ni les adultes d’ailleurs !) et entourons-les de bienveillance et d’affection, ça fait aussi partie de la préparation à la rentrée. 🙂

    Répondre
  • Isabelle
    29 août 2013

    super les analyses !! pour moi la rentrée, c’est aussi retrouver les cop’s ! et pour ma part c’est une ouverture sur le monde…après plus de 2mois de lâcher-prise..nos enfants vont être stimulés , leur centre d’intérêt sera élargi !!! il y a tellement de choses passionnantes à découvrir !!! apprentissage de la vie, incontournable avec les bons et mauvais côtés !! restons confiants ! et n’oublions pas que, beaucoup d’enfants dans le monde n’ont pas ce privilège…

    Répondre

Poster un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les derniers articles du blog et les dernières news de la team.

Vous êtes inscris avec succès!