Widget Image

Nous avons crée la Fabrique à bonheurs pour révolutionner les méthodes de Travail et permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre et d’oser devenir acteur de sa croissance.

BIENVENUE SUR LA FABRIQUE A BONHEURS

Des « tout doux » listes pour une rentrée sans stress

 

 

Vous avez bien profité de vos vacances ? Vous êtes presque parvenu.e.s à atteindre le graal : la plénitude. Mais voilà, à peine le premier orteil passé sur le perron de chez vous que tout vous revient comme un boomerang (l’inscription du petit à son activité sportive, le classique « qu’est-ce qu’on dîne ce soir ? », votre to do de boulot qui commence gentiment à refaire surface…)

Une seule solution pour se préserver de toute surcharge cognitive : faire des listes !

  1. Une liste pour quoi faire ? Un petit outil aux grandes vertus !

Simple à mettre en œuvre, elle décharge notre tête des préoccupations, joyeuses ou moins, qui pèsent sur nos neurones. En cela, elle contribue activement à nous soulager de la culpabilité d’un oubli éventuel, des ruminations incessantes ou des projections anxieuses.

La liste matérialise la pensée, l’action, l’envie… Elle donne une direction. Celle que nous aimerions prendre dans la multitude d’activités que nous avons à accomplir quotidiennement. Celle des projets que nous aimerions réaliser prochainement ou « un jour quand le temps sera venu.. ». Même si nous n’atteignons pas l’objectif, la liste nous permet d’observer les étapes parcourues et de visualiser celles qui restent à venir. La liste nous aide à canaliser notre attention et peut nous servir de feuille de route.

  • Comment obtenir une liste parfaite ?

On vous voit venir de loin, vous, toujours en quête de la perfection ! Vous vous demandez comment réaliser LA liste qui changera votre vie. Pas de panique Paula Rizzo, fondatrice de ListProducer.com (dont le but est d’aider chacun à s’organiser) et auteure de La Magie des Listes aux éditions Leduc.s (sortie le 04/09/17), nous livre ses secrets pour réaliser une liste efficace :

  1. Ecrivez tout ce qui vous vient à l’esprit. Pour ne rien oublier des choses à faire, notez vos tâches aussitôt que vous y pensez. Il importe peu de suivre ou non un ordre en particulier. À ce stade, contentez-vous de les noter en vrac.
  2. Organisez votre liste : Une fois vos tâches notées, structurez votre liste. Regroupez vos notes par catégorie: travail, maison, enfants, divertissements, etc. Chaque domaine de votre vie doit avoir sa propre liste. En l’absence de catégories, vous risquez d’être débordé et d’abandonner le tout.
  3. Priorisez vos tâches : Une fois en possession des listes personnalisées, passez en revue chacune d’elle et classez les points qu’elles contiennent par ordre d’importance ou par échéance d’exécution. Cela vous permettra de vous concentrer uniquement sur les tâches à exécuter dans l’immédiat.
  4. Réécrivez votre liste : Après avoir structuré votre liste en catégories et défini les points les plus importants, réécrivez votre liste. En vous dotant d’une liste claire et lisible, vous aurez tendance à la consulter et à accomplir vos tâches par ordre de priorité.
  5. Développez vos listes : Pour accomplir toutes vos tâches, vous devez faire autant de listes que nécessaire.

Attention toutefois à vous approprier la démarche, car fonction de votre caractère, de vos aptitudes, de vos besoins, vous pourrez laisser place à des formats de listes différents, le tout étant de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Isabelle Pailleau privilégie par exemple ses listes sous forme de sketchnoting.

Audrey Akoun n’est pas adepte des listes papier et utilise beaucoup la fonction mémo de son téléphone et prend des photos de tout.

Pour aller plus loin:

La magie des listes de Paula Rizzo

Commander

A vos listes, prêts, crayonnez !

Poster un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les derniers articles du blog et les dernières news de la team.

Vous êtes inscris avec succès!