Widget Image

Nous avons crée la Fabrique à bonheurs pour révolutionner les méthodes de Travail et permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre et d’oser devenir acteur de sa croissance.

BIENVENUE SUR LA FABRIQUE À BONHEURS

Et si on célébrait la rentrée ? 3 idées pour une rentrée joyeuse

Ca y est ! Cette semaine c’est vraiment la rentrée. L’été est encore là  mais l’heure est à la reprise des activités « sérieuses ». Avez-vous remarqué que l’on oppose toujours le temps de grâce des vacances à la reprise du travail,  scolaire ou professionnel. Le travail rime toujours avec sérieux, austérité, pression et performance ? Pourquoi mettre la pression aux enfants, dès le plus jeune âge, en leur présentant le travail scolaire comme quelque chose de grave. Pourquoi introduire la notion de peur dans une activité qui est naturellement joyeuse? Nous sommes dépitées de constater, années après années, la montée du stress chez les petits et chez les grands. Nous sommes désolées de voir des enfants retourner à l’école comme s’ils se rendaient à l’abattoir.

Alors qu’apprendre est une des plus chouettes activités qui existe et elle est à la portée de tous. C’est une joie de pouvoir se nourrir de toutes les connaissances et de toutes les expériences du Monde. Sortons de la visée utilitaire de l’apprentissage pour revenir à une approche naturelle, pétillante et respectueuse. Voici trois idées pour bien commencer l’année scolaire.

Organiser une fête de début d’année:
Nous connaissons la fameuse kermesse de fin d’année. Le ministre de l’éducation nationale a demandé aux écoles maternelles et primaires d’accueillir les enfants et leurs parents en musique.

Merci pour cette rentrée des classes en musique, dans la joie et dans la bonne humeur . Dans l’école de mon fils, un monsieur (bénévole) offrait des ballons sculptés aux enfants comme cadeau de bienvenue.  Les enseignants étaient tout sourire et le directeur naviguait gaiement entre les familles pour leur souhaiter la bienvenue.
En fait, la rentrée des classes devrait être partout comme ça. Une fête d’accueil pour se dire la joie d’être ensemble pour l’année qui arrive. Pour apaiser les angoisses des petits et des moins petits.
Ça ne coûte pas grand chose. C’est un état d’esprit. La première impression est importante. Autant qu’elle soit positive 🙏🎊🎉🐝💗

Faire un vision board en famille

Le vision board (tableau de visualisation) est un collage patchwork d’images, de citations et de photos découpées dans des magazines (n’allez pas taillader votre collection de livres d’art). Il représente une projection de vos envies, de vos besoins et de vos projets pour les mois à venir. Sélectionnez des images parlantes et inspirantes pour vous. Une fois terminé, vous pourrez l’accrocher à un endroit où il sera bien visible. Comme ça votre cerveau recevra sa dose quotidienne d’inspiration. Faites le avec vos enfants pour une activité fun et un moment d’échange.

Fixez-vous une nouvelle chose à apprendre qui n’a rien à voir avec l’école ou le travail

Si vous vous ennuyez au travail ou si vous trouvez que vos enfants n’ont pas d’intérêt pour les apprentissages scolaires, expérimentez la joie d’apprendre en apprenant une nouvelle chose. Il n’y a aucune restriction: yoyo, bilboquet, macramé, origami, cuisine, photo, pole dance, constructions en allumettes, japonais, horticulture, poterie, magie etc.

L’important est de retrouver la joie d’apprendre, le plaisir de sentir son cerveau en mouvement !

Nous vous souhaitons une merveilleuse rentrée 2017 !

Commentaires

  • Baptiste Mialon
    5 septembre 2017

    J’ai vraiment bien aimé la 3ème idées, je vais testé ça pour ma rentrée du travail 😉

    Répondre

Poster un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les derniers articles du blog et les dernières news de la team.

Vous êtes inscris avec succès!