Widget Image

Nous avons crée la Fabrique à bonheurs pour révolutionner les méthodes de Travail et permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre et d’oser devenir acteur de sa croissance.

BIENVENUE SUR LA FABRIQUE À BONHEURS

Bricolothérapie et troubles des apprentissages Découverte 2 jours

Infos Pratiques
Durée : 2 journées de 9 h30 à 17 h30 pour le module de base
Lieu : La fabrique à Bonheurs Paris
Dates : A venir sur 2018
Tarifs : tarif individuel:500 eur TTC Tarif Prise en charge employeur ou OPCA : 750 eur
Pour recevoir le programme détaillé : contact@lafabriqueabonheurs.com
Tags :
bricolothérapie , formation art thérapie , formation dys , troubles des apprentissages
Project detail
La Bricolothérapie et les troubles des apprentissages Les difficultés et les troubles des apprentissages ont bien souvent mauvaise presse car ils mettent les équipes et les groupes en grandes difficultés, démunis, seuls et sans outils de remédiation adaptés à leur [...]
Plus de détail

La Bricolothérapie et les troubles des apprentissages

Les difficultés et les troubles des apprentissages ont bien souvent mauvaise presse car ils mettent les équipes et les groupes en grandes difficultés, démunis, seuls et sans outils de remédiation adaptés à leur secteur d’activité.

                                                                                                                           

Vous êtes un professionnel de l’enfance ou de l’adolescence…et vous cherchez de nouveaux outils pour vous sentir moins démuni face aux difficultés et troubles des apprentissages des personnes que vous accompagnez…                                                     Vous aimez bricoler, tricoter, coudre, récupérer des objets…Bref, fabriquer quelque chose de vos mains ?   

                                                                                                                                                      Cette formation est pour vous!       

                                                                                                                                                     Pourquoi ne pas utiliser vos compétences créatives, pour aider les personnes souffrantes de difficultés et de troubles des apprentissages à dépasser celles-ci?         C’est précisément l’idée de la Bricolothérapie.                                                                                 

La Bricolothérapie » ou Bricolage Thérapeutique est un concept  introduit  en 2012 par la psychologue Sophie JUANES-LAPLAZE, mais qui pourra sembler familier. Celui-ci consiste à offrir aux personnes souffrant de difficultés et de troubles des apprentissages « un support plus concret pour exprimer leurs difficultés, pour matérialiser celles-ci au travers d’une création » et trouver de ce fait des astuces de remédiation face aux symptômes dérangeants de leurs troubles.                                

La Bricolothérapie utilise un nouveau moyen d’expression : le bricolage.                      Attention, il ne s’agit pas de bricoler pour bricoler, mais « de construire quelque chose qui a du sens, en lien avec ses problèmes ». Pour les plus petits ou les plus en difficultés, l’adulte est bien évidemment amené à l’assister dans cette construction, voire, à faire le plus gros du travail, mais c’est bien la personne qui doit donner du sens à la création.

La création n’a rien de magique  en elle-même. Mais le simple fait d’avoir agi activement contre sa souffrance aide la personne à la surmonter, à la dépasser. Le processus de création est ainsi tout aussi important que l’objet fini.

PERSONNES CONCERNÉES :                                                                                

Tous professionnels du secteur de l’enfance et de l’adolescence, les Praticiens en psychopédagogie Positive désireux de découvrir un nouveau concept et des outils créatifs, à utiliser pour accompagner au quotidien les difficultés et les troubles des apprentissages.

Objectifs de la Formation

OBJECTIFS :

– Découvrir la philosophie et le concept de base de la Bricolothérapie

– Expérimenter les différents médiums, matériels et outils utilisés en Bricolothérapie par une mise en pratique adaptée à la problématique rencontrée et au milieu où elle est utilisée.

– Comprendre les symptômes et les difficultés liées aux troubles des apprentissages pour mieux les accompagner.

– Réfléchir à un projet de mise en œuvre de la Bricolothérapie en milieu scolaire, péri scolaire ou sous forme d’atelier.

CONTENU : 

1ère journée

Cette première partie va vous permettre de découvrir le concept de Bricolothérapie, sa philosophie, ses différents médiums et son utilité face aux difficultés et troubles des apprentissages.

2ème journée

Cette nouvelle journée sera consacrée à l’utilisation de la Bricolothérapie à la rescousse des différents troubles des apprentissages que les stagiaires rencontrent dans leur quotidien.