Widget Image

Nous avons crée la Fabrique à bonheurs pour révolutionner les méthodes de Travail et permettre à chacun de réveiller son profond désir d’apprendre et d’oser devenir acteur de sa croissance.

BIENVENUE SUR LA FABRIQUE A BONHEURS

Unique ensemble. Mieux se connaître pour mieux collaborer

Infos Pratiques
Durée : 60 min ou 90 min
2- Un profil Prédom par participant avec un livret personnalisé des résultats : 60€ par bilan individuel
Tags :
conférences , entreprise , qualité de vie au travail , talk
Project detail
UNIQUE ENSEMBLE Comprendre les préférences comportementales pour mieux collaborer et manager Depuis quelques années, les entreprises réalisent que les systèmes d’organisation classiques du travail sont devenus inopérants. La société évolue et oblige à repenser les manières de travailler et de [...]
Plus de détail

UNIQUE ENSEMBLE

Comprendre les préférences comportementales pour mieux collaborer et manager

Depuis quelques années, les entreprises réalisent que les systèmes d’organisation classiques du travail sont devenus inopérants. La société évolue et oblige à repenser les manières de travailler et de coopérer. De nouvelles propositions sont déjà en place dans certaines organisations mais il est nécessaire d’accompagner ce changement.

A la Fabrique à Bonheurs nous croyons aux professionnel(le)s qui vont bien et contribuent au développement de leur entreprise, qui s’engagent dans leur activité et s’épanouissent au travail. Et nous sommes persuadés que chacun peut changer son rapport au travail pour le meilleur ; individuellement et collectivement.

En redonnant du sens à son activité, en développant l’implication et la créativité, en renouant des liens de coopération efficaces, au delà des sympathies et/ou des antipathies.

Alors si les collaborateurs sont peu ou mal impliqués, qu’ils proposent peu, voire pas d’idées nouvelles, que certains sont à l’arrêt, et que la performance n’est pas au rendez vous, il est temps de faire autrement en comprenant la dynamique des préférences comportementales et en les appliquant au quotidien.

Quels bénéfices ?

Cette conférence permet de mieux comprendre comment les personnes d’une même équipe interagissent, comment collaborer et communiquer plus sainement et plus efficacement en apprenant à parler la langue comportementale de l’autre.

Nous nous appuyons sur les travaux d’Hermann et le bilan Prédom qui est la représentation graphique et chiffrée de nos réponses au questionnaire. Il indique dans quelle proportion et comment notre énergie comportementale se répartit entre les multiples dimensions qui s’offrent à nous et selon quelle dynamique.

Pour la conférence, il n’est pas nécessaire de faire le bilan au préalable. Toutefois, nous proposons également cette option.

Les préférences comportementales

Nous avons chacun un profil comportemental. Nos préférences comportementales influencent nos modes d’action au quotidien et nos manières d’aborder les situations.

Nous avons à notre disposition un large éventail de comportements. Mais nous ne les utilisons pas tous à parité. Nous établissons une hiérarchie entre eux.

Nous en mobilisons certains en priorité, quasiment instinctivement. Puis nous faisons appel volontiers à d’autres, mais en les mettant au service des premiers. C’est ainsi que nous exprimons nos prédominances comportementales.

Cette gradation dans nos préférences comportementales éclaire la manière dont nous gérons notre énergie individuelle et signale nos zones de performance. En effet, nous consommons peu d’énergie quand nous sommes dans des domaines qui sollicitent nos préférences comportementales.

Et, si nous possédons la compétence appropriée, nous serons particulièrement performants. En revanche, lorsque nous sommes contraints d’activer des zones de non-préférence, nous dépensons beaucoup d’énergie (avec un faible rendement).

Cette conférence met ainsi en lumière comment nous traitons l’information et passons à l’action. Elle explique pourquoi nous affrontons facilement certaines situations et difficilement d’autres, pourquoi nous communiquons aisément avec certaines personnes et moins bien avec d’autres.

Il n’y a ni bons, ni mauvais profils en référence à un modèle idéal. En effet, préférence ne signifie pas compétence. Une personne peut être qualifiée dans un métier sans avoir un engouement particulier pour celui-ci. A l’inverse, elle peut aimer œuvrer d’une certaine façon, sans que cela se traduise par une capacité avérée.

 

Programme

Introduction – Comprendre les préférences comportementales
pour mieux les mettre en œuvre

Comprendre les concepts Sperry/Mc Lean
Découvrir les profils comportementaux
Identifier les 8 familles de profils

Identifier les stratégies et les problématiques comportementales

Mise en situation des différents profils en situation de travail
Reconnaître les caractéristiques propres à chaque profil
Adapter la communication à chaque profil

Découverte de son profil personnalisé (optionnel)

Identifier ses propres stratégies
Développer des pistes pour mieux argumenter, mieux manager, mieux communiquer.

Conclusion