BIENVENUE SUR LA FABRIQUE A BONHEURS

Je lâche la pression

 

S’il est une sphère de vie où il y a peu de place pour l’imperfection, c’est bel et bien la sphère professionnelle. On est d’ailleurs souvent les premiers à se mener la vie dure sur ce terrain-là, à ne rien laisser passer, ne rien se pardonner. Et pourtant, on va vous démontrer ici par A+B que l’échec permet malgré tout d’avancer et qu’un « non » n’a jamais tué personne !

 

  • Je me libère de la peur de l’échec.

Comprenez bien que dans n’importe quelle sphère de vie, le zéro défaut n’existe pas ! Et encore moins au travail. Vous visez le perfectionnisme mais comprenez bien que celui-ci n’est que fiction. Vous avez du mal à y croire ? Et pourtant c’est le cheval de bataille de Tal Ben-Shahar lui-même. Grand perfectionniste, il aura fallu essuyer, à ce désormais célèbre professeur en bonheur d’Harvard, de nombreux échecs (et de victoires aussi) pour comprendre et accepter que la route est souvent parsemée d’embuches (ce qu’il définit comme l’optimalisme). L’échec fait donc partie intégrante du chemin. Et que c’est d’ailleurs ce chemin vers notre objectif qui nous rend heureux, et non pas le moment où on l’atteint ! De manière plus pragmatique pensez à un enfant qui apprend à marcher. S’il n’essuyait pas de nombreuses chutes, le résultat n’en serait pas si émouvant !

 

  • « No, I can’t » – J’apprends à dire non.

Attention il n’est ici pas question de dire non juste pour enquiquiner son entourage ! Mais plutôt de marquer vos limites personnelles. Un vrai non sera toujours mieux qu’un faux oui que l’on va regretter et qui va nous embarquer dans un projet pour lequel on n’a ni le temps ni l’envie. Une collaboration perdante-perdante en sommes ! Essayez-vous au « non », en expliquant évidemment avec la forme la raison de votre refus à votre interlocuteur. Promis vous ne serez ni moins aimé ni moins respecté… au contraire !

« Je dis enfin Stop à la pression », Audrey Akoun, Isabelle Pailleau aux editions Eyrolles

Poster un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les derniers articles du blog et les dernières news de la team.

Vous êtes inscris avec succès!