BIENVENUE SUR LA FABRIQUE A BONHEURS

Je lui apprends à nourrir sa confiance en elle/lui

Le challenge est de taille et pourtant décisif pour le bien-être de nos kids (et donc le nôtre). Comment les familiariser avec la confiance ? Comment la faire grandir ? Comprenez d’abord que la confiance en soi ça se travaille et ça se muscle petit à petit. Pas à pas. Et c’est à nous, adultes, de leur démontrer que tout, ou presque, est possible. Favorisez ainsi une approche collaborative et ludique pour un travail efficace.

  1. Je lui apprends à lister ses réussites

Tous les jours, prenez quelques minutes avec votre enfant pour faire la liste de ses réussites de la journée. Vous pouvez le faire sur une feuille volante ou consigner les réussites dans un petit carnet. L’important est de se remémorer la journée et de trouver au moins une réussite, même la plus petite.

  1. Je l’invite à cultiver sa curiosité

Encouragez votre enfant à oser explorer des nouvelles pistes, à tenter de nouvelles choses, à s’intéresser à de nouveaux domaines, à essayer de faire des tâches qu’il n’avait jamais faites. L’erreur n’est pas grave, elle aide à apprendre. Peu à peu, vous l’aiderez à devenir explorateur et curieux. La curiosité est une très belle qualité à cultiver. 

  1. Je lui explique que la perfection n’est pas le but

Il y a une notion en psychologie positive qui est fort utile pour aider les perfectionnistes à passer du « Je dois faire toujours mieux » à « J’essaie de faire de mon mieux ». C’est l’optimalisme.  Alors que le perfectionnisme refuse l’échec, les émotions désagréables et les obstacles tout en rêvant d’une vie parfaite, l’optimalisme accepte que la vie soit parfois chaotique, parsemée d’erreurs et d’échecs. =>Un TedX « Apprenez aux filles à être courageuses, et pas à être parfaites ! » Reshma Saujani fondatrice de l’association « Girls Who Code »

(Source : Vive les Zatypiques, Aidons nos enfants surdoués, hypersensibles, dys-et autres zèbres de 3 à 20 ans à s’épanouir. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau chez Leduc.s éditions).

Poster un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les derniers articles du blog et les dernières news de la team.

Vous êtes inscris avec succès!