BIENVENUE SUR LA FABRIQUE A BONHEURS

Le Sisu – Kesako ?

 

Garder le moral au beau fixe en cette période de fin d’année…pas toujours si simple ! Les journées qui rétrécissent, les températures qui chutent… de quoi nous donner envie d’hiberner jusqu’au mois de mars. Heureusement c’était sans compter sur les bonnes vibes et philosophies de vie tout droit exportées par nos amis du Nord : leur formidable Hygge (Danemark) ou encore  le Lagom (Suède), pour ne citer qu’eux, qui nous font nous recentrer sur les plaisirs simples de la vie… la vraie !

Mais aujourd’hui on voulait vous en dire un peu plus sur l’état d’esprit d’un de leur voisin,  les Finlandais et leur Sisu !

Si si…

Littéralement dans le texte comprenez « tripes ». Mais même si le terme Sisu n’a pas véritablement de traduction précise on le définira par  un mélange de détermination, de courage, d’intégrité et d’honnêteté comme nous l’explique la chercheuse Emilia Lahti dans son TEDX qui a décidé d’y dédier sa vie.

Plus concrètement ?

Il s’agit d’un état d’esprit qui nous permettrait de surmonter les épreuves de la vie. Une force intérieure qui nous permettrait de réaliser de grandes choses !

Mais alors comment mettre une dose de Sisu dans son quotidien ?

Dans son ouvrage « Sisu, l’art finlandais du courage » Joanna Nylund nous explique que le Sisu est en nous I Et qu’on a sans doute déjà puisé dans notre Sisu, mais sans pouvoir mettre de nom dessus. L’auteure y explique que « le Sisu est universel. Les Finlandais l’ont circonscrit et étiqueté, certes, mais il est accessible à tous. Il est en vous et il est fort probable que vous l’ayez déjà mis pratique. Voici, à titre d’exemple, quelques situations où votre Sisu a pu se manifester : vous avez couru un marathon jusqu’à la ligne d’arrivée, même si les derniers kilomètres ont été une torture, ou vous avez tenu bon dans votre mariage, même si le parcours pour le sauver a été long et ardu ».

Mais attention le Sisu ne survient pas simplement face à un obstacle ou une difficulté. C’est avant tout une philosophie de vie qu’on intégrera dans son quotidien. Et pour ce faire, rien de plus simple : se fixer des objectifs et tâcher de les atteindre étape par étape.  Repousser vos limites, relever des défis pour se démontrer une chose :  que l’on en est capable !

La magie du Sisu, c’est que cet état d’esprit peut aussi bien se glisser dans votre sphère de vie personnelle que professionnelle puisqu’une seule idée la résume :

** Aller de l’avant **

Poster un commentaire

Abonnez-vous à notre Newsletter

Recevez les derniers articles du blog et les dernières news de la team.

Vous êtes inscris avec succès!