Something is wrong.
Instagram token error.
BIENVENUE SUR LA FABRIQUE A BONHEURS

Organiser ses tâches et sa pensée

Cette année, on fait fi de la traditionnelle quête de notre agenda/ calendrier/organizer. Et oui, parce que cette année, c’est nous qui allons réaliser nos propres outils. Pour plus de clarté, de visibilité et surtout de FLE-XI-BI-LI-TÉ !

 

+ Le Bullet Journal

Ce petit carnet est de loin votre meilleur allié pour affronter cette nouvelle année.

Le bullet journal, est un outil d’organisation et de répartition de vos tâches « glamourisé ». A l’origine, il y a déjà presque 10 ans, Ryder Carroll, un designer new-yorkais a eu envie de moderniser nos agendas.

Ce qui plaît avec le Bujo (pour les intimes) c’est sa simplicité et sa flexibilité. Il suffit d’un carnet et d’un crayon !

 

Comment on se lance ?

Organisez vos tâches avec des « bullet » autrement dit des puces. Et classez celles-ci à court, moyen et long terme.

La structure de base est constituée d’un index, d’un planning annuel /mensuel et journalier. Il vous suffit ensuite de noter le descriptif de vos tâches programmées et de vos événements à venir.

On peut ensuite compléter son Bullet Journal d’autres catégories avec les « collections » : les voyages à programmer, les livres à lire,…

Vous avez carte blanche. Comprenez bien que le maître mot de cet outil est la flexibilité.

 

Ressources :

  • Des tutos gratuits sur bulletjournal.com
  • Et des lectures pour vous perfectionner :

La méthode Bullet Journal: Comprendre le passé, organiser le présent, définir l’avenir par Ryder Carroll (Mazarine éditions)

Mon cahier bullet agenda, de Powa aux éditions Solar

 

+ Le Mind Mapping

Le mind mapping est l’outil de visualisation par excellence qui permet de prendre des notes ou d’organiser des informations de manière créative. Attention, nul besoin de savoir dessiner artistiquement mais simplement de transformer des mots et des idées en images simples et spontanées et de les combiner avec des textes courts.

 

Comment on se lance ?

Pour fabriquer une mind map, prenez une feuille au format paysage, tracez un petit nuage au milieu et écrivez-y le sujet de la carte.

Faites partir des branches rayonnantes à partir du centre et inscrivez dessus les idées principales. Puis tracez des petites branches pour les idées secondaires. Les branches auront la longueur du mot qu’elles portent.

Utilisez des mots-clés, évocateurs. Utilisez des couleurs pour une meilleure mémorisation.

 

Ressources :

  • Une box pour se lancer : La Sketchnote boxde la Fabrique à Bonheurs
  • Des lectures pour se perfectionner :

Travailler avec le sketchnoting. Comment gagner en efficacité et en sérénité grace à la pensée visuelle. Audrey Akoun, Philippe Boukkobza, Isabelle Pailleau. Eyrolles éditions.

 

 

Poster un commentaire