Something is wrong.
Instagram token error.

5 bonnes idées venues de l’étranger

Fabienne Broucaret, fondatrice de My Happy Job le webzine du bien-être au travail, nous livre 5 bonnes pratiques qui favorisent la qualité de vie au travail à l’étranger dont on aurait tout intérêt à s’inspirer.

1° L’arbedjdsglaede
Ce mot danois signifie littéralement le bonheur de travailler. Rien d’étonnant quand on sait que 62% des habitants du Danemark se déclarent heureux au travail. Leur secret ? La flexibilité. A l’opposé du fameux présentéisme français, il est là-bas très mal vu de rester au bureau après 17h ou de travailler le week-end. C’est le signe d’une mauvaise organisation ! Mais quand il y a besoin d’un coup de boost, les salariés sont là à 100%. Cette flexibilité évidente va dans les deux sens. Et ça change tout !

2° La micro-sieste
Si cette pratique est très courante en Asie ou encore dans les pays anglo-saxons, en France, moins d’un quart des salariés a déjà fait la sieste au bureau. Dommage quand on sait que, selon une étude de la NASA, le gain de productivité est de l’ordre de 35 % après une sieste de 15 à 20 minutes. Au travail, elle nous aide aussi à être plus concentrés. Elle permet également de prévenir la somnolence, d’améliorer sa mémoire et sa réactivité ou encore de lutter contre le stress. Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INVS), c’est même le meilleur moyen de retrouver sa bonne-humeur.

3° La certification Entreprise en santé
Elle nous vient du Québec où il existe déjà une méthode très structurée et une norme en matière de santé et qualité de vie au travail (SQVT). La particularité de cette démarche ? Elle prend en compte de façon globale la santé physique et psychologique des salariés, la conciliation vie professionnelle/vie personnelle, l’environnement de travail et les pratiques de management. Point clé : les Québécois considèrent la SQVT comme une responsabilité partagée et volontaire entre salariés et employeurs.

4° La passeggiata
Cette tradition centenaire invite les Italiens, de tous les âges, à sortir de chez eux en fin de journée pour se balader avec leurs voisins, proches ou amis. Ils se déambulent et flânent dans les rues, discutent, etc. Si la plupart des Italiens font leur passeggiata le dimanche, cette promenade est aussi populaire en semaine après le travail. Une marche pour prendre l’air, se dégourdir les jambes et se changer les idées.

5° Le wabi-sabi
Accepter son imperfection et celle du monde, aimer ce qui nous entoure, mener une vie simple… Tout droit venu du Japon, le wabi-sabi est un art de vivre qui prône le retour à l’essentiel, même au travail ! Que ce soit dans notre environnement, dans nos relations avec nos collègues ou dans notre manière de penser, nous pouvons transposer cet art à notre vie professionnelle. Quelques clés : adopter un regard bienveillant sur nous-même et sur les autres, privilégier les relations humaines en dépit des « urgences » ou encore arrêter de vouloir être le meilleur à tout prix.

Poster un commentaire

You have Successfully Subscribed!