Something is wrong.
Instagram token error.

Du temps de qualité avec mes enfants

Et si on se focalisait plutôt sur passer du temps de qualité avec nos enfants plutôt que de remplir leur planning à tout prix ? On vous livre ici quelques astuces pour passer de jolis moments en famille.

  • J’encourage sa curiosité :dans notre quotidien surchargé on manque souvent de temps pour s’ouvrir à de nouvelles choses, ou simplement répondre aux interrogations de nos enfants. Et pourtant, ils sont naturellement curieux, d’où les nombreux « pourquoi » qui nous asseyent dès qu’ils sont tout petits. Alors même si parfois on n’a pas la réponse, pas le temps, pas l’envie de chercher, on vous invite à cultiver la curiosité de votre enfant, en lui posant une question toute simple : et toi, qu’en penses-tu ?
  • J’arrête de vouloir les occuper en permanence: arrêtons de vouloir remplir à tout prix leur planning ! De paniquer à chaque moment de pose où nous enfants sont simplement livrés à eux-mêmes. Parce que pour tout vous dire c’est bon pour eux ! Cela permet de développer leur créativité, leur imaginaire et d’apprendre à être plus autonome. On profite donc pleinement et sereinement de ces moments de calme.
  • Je suis pleinement à ce que l’on fait: ah il est dur à lâcher celui-là ? Celui qui nous accompagne du soir au matin (et parfois la nuit aussi). Celui qui nous « lie » au monde. Qui nous divertie. On fait référence à notre smartphone vous l’aurez compris. Et pourtant quel plus beau cadeau à faire à nos enfants (et montrer l’exemple) que de débrancher complétement le temps d’une activité commune. Mais aussi de vous faire le cadeau d’éviter de vous contorsionner pour faire une story Instagram tout en réalisant un collier de pâtes. Le seul risque, c’est que vous pourriez y prendre goût !
  • Je le valorise :parce que le monde extérieur peut-être un peu « féroce » pour nos enfants (les tensions de la cour de récréation, la fébrilité des amitiés…), il est bon de lui faire ressentir qu’à la maison il retrouve un cocon. Pour ça on le valorise au maximum avec des encouragements ou des compliments (sans pour autant tomber dans l’exagération naturellement). Mais on peut par exemple décider de mettre en place une journée du compliment, où chacun ira de son mot doux.
  • Je pratique l’écoute active: et si on profitait de ce break pour simplement écouter ce qu’ils ont à nous dire ? À nous raconter ?

On peut par exemple décider d’appliquer la formule 10-50-1 de Bruce Feiler auteur du best-seller « The Secrets of Gappy Families ». Elle résulte en trois points que l’on peut très facilement appliquer dans son quotidien :
– A table, on troque les échanges futiles à la « c’est assez chaud ? » par 10 minutes de discussion de qualité
– On laisse nos enfants occuper la conversation, au moins 50% !

– Et enrichit leur vocabulaire d’un nouveau mot par jour.

Poster un commentaire

You have Successfully Subscribed!