Something is wrong.
Instagram token error.

Et si on profitait de l’été pour apprendre autrement ?

L’école est finie depuis quelques semaines, les cahiers sont rangés (enfin !) et nous mettons de côté les devoirs, leçons et autres joies jusqu’à la rentrée prochaine.

Mais la Pédagogie Positive, c’est toute l’année et pas seulement pendant le temps d’école. En effet, pour aimer apprendre, il faut nourrir au quotidien le plaisir de la découverte. Comment ? C’est très simple !

En vacances, on peut faire des maths sans s’en rendre compte. Par des petites questions en faisant le marché par exemple. “Tiens, je vais prendre 2 kg de cerises à 5,90 €. A ton avis, combien allons-nous les payer ?”, “Et si je donne 12 € au marchand, combien va t-il me rendre ?”. Simple et amusant, les enfants sont toujours partants pour s’amuser avec les chiffres.

Pareil pour la géographie. Rien de mieux que de regarder la carte de nos vacances, d’y découvrir les noms des villes que l’on va traverser, d’observer les fleuves voisins et autres joies de nos reliefs. Idem en histoire, une petite visite d’un château ou d’une église gallo-romaine, nous permettra de nous plonger quelques siècles en arrière.

Alors, rangeons les cahiers de vacances et amusons nous plutôt avec les mille découvertes qui jalonnent notre route. Vous pouvez aussi vous nourrir des petits exemples de notre livre.

http://www.amazon.fr/Apprendre-Autrement-avec-Pedagogie-Positive/dp/2212555342

Et vous, quels sont vos petits trucs pour apprendre autrement pendant les vacances ? Merci de les partager avec nous dans les commentaires 🙂

1017212_549533171773162_1247776465_n

Commentaires

  • Barbara Vandevelde
    22 juillet 2013

    Nous c’est aussi le même genre. On roule à 110 km à l’heure, il nous reste 89 km à parcourir, à quelle heure serons-nous à destination? 🙂 On fait ça depuis des années avec le sourire! Belles vacances à toutes et tous!

    Répondre
  • Natacha
    22 juillet 2013

    Qd elles étaient petites, en voiture, on jouait avec les couleurs des voitures, maintenant c’est les panneaux…
    Une fois ur place, tout est sujet à explication : les marées, le soleil, les fruits et légumes (comment ça pousse), payer les courses …. Mais ça reste ludique !!!!

    Répondre
  • aboucat
    22 juillet 2013

    Bonjour! Ma fille tient un journal de vacances et écrit des lettres à ses amies. Elle a 6 ans. Mon fils préfère jouer avec les insectes et sauver les escargots de la canicule! Il a 8 ans. J’aurais aimé qu’il écrive un peu mais il n’aime pas écrire…

    Répondre
  • Pauline
    22 juillet 2013

    visites de parcs, châteaux, ferme pédagogique, pratique du jardinage, et plein d’autres choses encore

    Répondre
  • Jordane
    22 juillet 2013

    Il y a une phrase que je vais te piquer pour un de mes articles 😉

    Tu seras informé de l’article en question…

    Merci 😉

    Répondre
  • Isa Loulette
    22 juillet 2013

    jouer est le travail d’apprendre des enfants et pour les grands jouer apprend aussi à etre heureux …jouons avec eux !merci de toutes ces photos postées sur votre page

    Répondre
  • Caro
    22 juillet 2013

    Nous c’est apprentissage, au marché, en voiture, partout en rigolant et et surtout en chantant partout et tout le temps! ça fait bien marrer ma pitchounette et ça marche l’alphabet validé et elle compte jusqu’a 20 à peine 3 ans la pédagogie Positive c’est Surprenant :)))) Continuons! :))

    Répondre
  • Eve
    11 août 2013

    Dans un beau petit cahier (il y a un tableau de Claude Monet sur la couverture): écrire une ou 2 phrases et faire un joli dessin. Donner le goût d’écrire et corriger avec beaucoup d’aide si besoin les petites erreurs… juste pour donner envie d’écrire et dédramatiser la chose.

    Répondre
  • Au p'tit Bonheur
    11 septembre 2013

    Chez, nous, chaque année, nous faisons une semaine fantastique, dans un endroit qu’aucun d’entre nous ne connait. Plus de détails ici : http://lepetitbonheurparici.blogspot.fr/2013/05/la-semaine-fantastique.html. L’occasion de chercher sur une carte, lire de la doc, se balader et apprendre plein de choses, être heureux ensemble de notre projet commun, se fabriquer de beaux souvenirs, et rédiger, chacun comme il le souhaite, un cahier de souvenirs familial

    Répondre

Poster un commentaire

You have Successfully Subscribed!