Something is wrong.
Instagram token error.

Kit de (sur)vie spécial confinement pour parents !

Ça va comment vous ? Vous jonglez entre missions professionnelles et rôle de maître/maîtresse ? Ah les maîtres et les maîtresses, ces héros du quotidien ! Une chose est sûre après s’être glissé(e)s dans leur peau le temps d’un confinement, on aurait bien envie de leur décerner quelques médailles !

Mais même si la patience vous manque, la fatigue vous guette… n’oubliez jamais : « on fait comme on peut et c’est déjà énorme ». S’il le faut, brodez-le sur votre T-shirt (vous savez celui que vous portez du lundi au dimanche ^^).

Ici on vous livre quelques conseils et astuces pour tâcher de vivre cette période troublante avec un peu de douceur.

 

Installer des routines

Alors oui, sous couvert d’un vent de panique, côté agenda la première semaine ressemblait plutôt à un semblant de vacances, la plage et les apéros terrasses en moins. Mais dès la deuxième semaine, on a compris que pour durer il fallait s’organiser ! Déjà pour rassurer nos enfants, leur offrir un nouveau cadre, tout en conservant nos quelques routines habituelles.  

Mais aussi, avouons-le, parce que cela permet de faire passer les journées plus vite.

On imagine donc un semainier en famille, en alternant contraintes et plaisirs… un peu comme dans la vraie vie en fait !

 

Exprimer et accueillir les émotions

Même si nos enfants ne nous ont pas forcément vus aller nous isoler discrètement aux toilettes pour craquer, ils ressentent toutes nos émotions et doivent aussi gérer les leurs. Du jour au lendemain, on ne voit plus les copains, on ne parle à Papi et Mamie que par téléphone alors qu’on habite à côté… Et pourquoi papa et maman ont l’air aussi tendu dès que ce monsieur très sérieux prend la parole le soir à la télévision ?

Alors oui, on essaye de leur expliquer avec des mots simples, mais on essaye surtout de leur poser des questions pour qu’ils se livrent sur ce qu’ils ressentent !

 

Pourquoi ne pas aussi en profiter pour s’essayer au Yoga pour enfant. Dans ses vidéos, Ariane les fait voyager à travers un conte et des postures d’animaux. Une manière drôle et ludique de travailler sa concentration, de se défouler, de rire mais surtout d’apprendre à s’apaiser !

 

 

Optimiser son temps de travail :

Plus que jamais la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle est fine voire inexistante ! Elle a définitivement sauté quand vous avez terminé votre call avec votre boss avec Junior sur vos genoux. Dans ce sketchnote, Isabelle Pailleau vous explique comment être efficace quand on travaille de la maison :

 

 

Fournir sa « boîte à outils/idées » :

Sans se transformer en GO (grincheuse organisatrice), on vous livre ici quelques ressources pour les temps de loisirs, d’occupation et d’apprentissage des petits (et des grands) :

Un site pour faire le plein d’idées : Hugo l’Escargot

Un compte Instagram pour partager des activités : @coronaminus_kid

Un podcast pour enfants : Une histoire et… Oli de France Inter

Un compte IG pour les parents, juste pour rire : @creustel

 

Danser !

S’il est bien une activité que l’on puisse faire en famille, sans avoir besoin d’une cartouche d’encre ou d’un timing spécifique, c’est bien la danse ! Cerise sur le gâteau, cela pourrait même fatiguer un peu nos kids J

Alors évidemment, on a dans nos smartphones tous les tubes revisités des Kids United, mais Deezer propose par exemple des playlists spéciales pour les enfants« les chansons rigolotes », « le rock pour les kids », » les contes musicaux »… On a de quoi tenir encore un peu ! (on a dit un peu).

 

Pour mieux vivre le confinement :

Comment faire face au confinement ? Se sentir bien malgré tout ? Et avoir des relations les plus harmonieuses possibles dans une situation inédite que nous ne maîtrisons pas ?

 

Isabelle Pailleau nous aiguille dans le podcast Métamorphose d’Anne Ghesquière. À écouter ici !

 

 

Poster un commentaire

You have Successfully Subscribed!