Something is wrong.
Instagram token error.

On célèbre le quotidien

Et pourquoi il n’y aurait qu’en vacances que l’on partagerait des moments de convivialité en famille ? Des moments de fun où l’on sort de sa zone de confort (comme lors de la dernière séance d’accrobranche) ? Créer du lien en famille, ça se travaille… toute l’année !

On vous glisse ici une liste de petits rituels à adopter avec vos enfants.

On met du beau à la maison :

On adopte le home sweet home pour passer des moments cocooninget sans stress en famille. Pour cela on fait la guerre au petit bazar en optant pour des grands sacs déco pour ranger les jouets des enfants, en mettant un porte manteau dans l’entrée pour éviter qu’elle prenne des airs de vide dressing, et on n’hésite pas à s’offrir une grande séance de tri ludique en famille.

On dit « merci » :

J’apprends à mes enfants à dire merci pour les moments agréables passés dans la journée, les belles rencontres de la rentrée et toutes les petites choses qui illuminent notre train-train quotidien.

Pour rendre ce rituel ludique, on peut créer une petite boite à gratitude dans laquelle on glissera en famille les jolis moments. En cas de coup de fatigue ou de baisse de morale, cela permettra aussi de se faire le plein de belles énergies.

On sort de sa zone de confort en famille :

Pour sortir de la routine familiale, on s’offre tous les jours 10/15 minutes de « bulle d’inspiration ». Une lecture qui nous sort de notre zone de confort (un magazine scientifique), on regarde ensemble les sorties culturelles qu’on pourrait programmer sur le week-end, on ouvre un dictionnaire et on apprend un mot rigolo, on discute de l’actualité…

Bref on s’ouvre !

On pense à la planète :

On sensibilise nos petits à des nouveaux gestes du quotidien pour préserver la planète : éteindre la lumière quand on quitte une pièce, privilégier les courtes douches aux bains, trier les poubelles, consommer des fruits et légumes de saison, ne pas gâcher la nourriture… Des bons réflexes à leur faire adopter dès le plus jeune âge.

On mise sur l’optimisme :

Être positif, ça s’apprend dès l’enfance ! Et c’est la science qui le dit ! Sourire, rire, danser, chanter en famille et entre amis, sont autant de petites actions pour ensoleiller le quotidien et accompagner votre progéniture toute sa vie. Encouragez vos enfants à cultiver l’humour dans leur quotidien, la plus belle arme pour affronter la vie.

On leur apprend à booster leur confiance en soi :

Invitez votre enfant à s’asseoir sur ses genoux, la tête rentrée, le front s’appuyant sur les genoux. Invitez-le à imaginer qu’il est une jolie fleur. Petit à petit, il se lève et déploie tout doucement ses pétales (lui mettre les bras en couronne autour de la tête).

Demandez-lui d’imaginer les rayons du soleil venant réchauffer ses pétales. Puis demandez-lui d’imaginer la rosée venant le rafraîchir. Et la jolie fleur sent le vent qui la secoue légèrement. Cet exercice est idéal pour la confiance en soi. (Agendabloc 2019 Special Pédagogie positive– éd. Play Bac, 2018)

Poster un commentaire

You have Successfully Subscribed!