Se rendre au contenu

5 conseils clés à retenir du deuxième sommet de la psychopédagogie positive (partie 1)

Cette nouvelle édition du sommet de la psychopédagogie positive a mis l’accent sur la prévention de la santé sous toutes ses formes, pour tous (parents, enseignants, accompagnants, enfants, ados, professionnels…), et pour tous les secteurs (école, travail, maison, etc.)
 Un sommet pour explorer la santé dans toutes ses dimensions :
  • Santé psychique : équilibre mental et émotionnel.
  • Santé relationnelle : mieux communiquer, renforcer les liens.
  • Santé physique : prendre soin de son corps et de son énergie.
  • Santé cognitive : mieux apprendre, travailler avec efficacité et confiance
  • Santé managériale : instaurer des pratiques professionnelles qui préservent la santé de chacun.
 Même s’il est difficile de résumer ces riches interventions et échanges en seulement quelques lignes, nous avons extrait, pour vous, cinq premiers conseils clés de ce sommet d’automne (et cinq autres dans la prochaine newsletter) ! Mais aussi quelques-uns de vos plus jolis témoignages.
  1. Valoriser l'entraide, le partage et la coopération, ainsi que le droit à l'erreur dans l'apprentissage. Utiliser une méthode flexible permettant aux élèves de bouger et d'être acteurs de leur apprentissage. Et impliquer les parents dans le processus éducatif. Éclairage de Jocelyne RAJOHNSON, professeure des écoles (cycle 3), psychopédagogue en pédagogie positive et consultante en parentalité chez Mon Petit Nid'Éveil
  2. Se concentrer sur l'importance de l'écoute active et de la création d'un environnement positif pour stimuler le ressenti et la communication pour l’accompagnement des jeunes (en situation de décrochage surtout). La prévention et l'accompagnement personnalisé sont essentiels, même pour les élèves qui semblent réussir académiquement. Éclairage de Kathia BOUCHER, praticienne en psychopédagogie positive et orientation / professeur d’espagnol / Responsable d'une cellule de prévention du décrochage scolaire "Pause positive petite bulle de bien-être".
  3. Accueillir les émotions des autres dans la communication : la difficulté des personnes à écouter et accepter les émotions dites « négatives » des autres, peut fausser la communication. L'écoute active consiste à laisser la personne exprimer ses émotions sans chercher immédiatement des solutions, et dire "non" avec respect est essentiel pour maintenir des limites saines. Éclairage de Corinne CIOFFI, psychopédagogue en pédagogie positive et en ludopédagogie praticienne TIPI.
  4. Identifier les besoins fondamentaux pour préserver la santé globale : les enfants ont besoin d'adultes de référence pour les accompagner dans leur développement, mais les parents doivent d'abord travailler sur leur propre sérénité et compréhension émotionnelle et sur leur propre santé mentale ; afin de prendre soin de soi avant de pouvoir aider efficacement les enfants et les adolescents. Les parents et les professionnels devraient pratiquer les outils de psychopédagogie positive sur eux d'abord pour les intégrer efficacement. Éclairage de Stéphanie de BOURNONVILLE, psychologue spécialisée en neuropsychologie pour enfants/ adolescents et thérapeute EMDR.
  5. Comprendre et prévenir les risques autour de la santé mentale des enfants dans un système scolaire français qui subit une large augmentation des refus d'anxiété et des troubles éco-anxieux. Une des alternatives étant la création de dispositifs privilégiant les trois besoins fondamentaux des adolescents (relation, compétence et autonomie) pour améliorer l'engagement et la motivation des élèves. Et aussi voir les élèves comme des individus avec leurs propres forces plutôt que comme simplement des apprenants à former. Éclairage de Pascal MEUNIER, professeur de lettres et praticien en psychopédagogie positive.

Retrouvez 5 autres conseils clés à retenir du deuxième sommet de la Psychopédagogie positive dans notre prochaine newsletter.